Mieux comprendre la mutuelle d'entreprise...
Dans le cadre de la mise en place du régime complémentaire de frais de santé,
l’H.A.D.A.R. a choisi de faire confiance à MALAKOFF MEDERIC.
Les tarifs et les bases de remboursement étant identiques pour tous les prestataires désignés,
il s’agissait de déterminer le « plus » que chaque mutuelle pouvait nous apporter.
Après avoir auditionné les différents prestataires, c’est MALAKOFF MEDERIC qui propose une offre de services conséquente.
Nous ne partons pas dans l’inconnu car MALAKOFF MEDERIC gère déjà nos contrats de prévoyance collective et de retraite complémentaire.
Concernant les formalités de mise en place, l’H.A.D.A.R. a choisi, en accord avec les partenaires sociaux, la décision unilatérale de l’employeur. Trois raisons :
- Tout employeur décidant de choisir un meilleur niveau de garantie pour les salariés que le minimum conventionnel (BASE 1) doit le formaliser par un acte juridique (accord, décision unilatérale)
- Les modalités techniques de mise en place sont plus simples que dans le cadre d’un accord collectif.
- Les salariés présents dans l’Association au moment de la décision, ont le choix d’adhérer ou non à la couverture de complémentaire santé. Par contre, l’affiliation est obligatoire pour les salariés embauchés après la mise en place de la couverture (sauf cas dérogatoires).
Au niveau des garanties du régime frais de santé, c’est la BASE 2 qui a été choisie par l’H.AD.A.R.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
La BASE 2 constitue donc la cotisation d’adhésion obligatoire et la répartition de la cotisation est la suivante :
- 50% de la cotisation à la charge de l’employeur
- 50% de la cotisation à la charge du salarié.
C’est la seule cotisation qui apparaîtra sur votre bulletin de salaire.
Vous avez également la possibilité d’améliorer vos garanties et/ou d’étendre les garanties à vos ayants droit.
Ces choix sont facultatifs. Ils sont financés à 100% par le salarié et directement par le salarié (prélèvement direct sur le compte du salarié).
Pour vous aider dans votre choix, voici, ci dessous, des tableaux comparatifs avec les pourcentages de remboursement (exprimés en "BR" = base de remboursement SS)
La Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) ou tarif de convention sert à définir la somme qui vous est remboursée après un acte médical : visite chez le généraliste, pharmacie, hospitalisation, soins dentaires, frais optiques...
Bien la comprendre vous aide à choisir la complémentaire santé qui s'accorde à vos besoins.
Il s'agit d'un tarif défini par la Sécurité sociale. C'est sur ce montant qu'elle se base pour vous rembourser. Selon les actes médicaux, vous percevez un pourcentage variable de la BRSS de 30 à 100%.
Par exemple, pour la consultation d'un médecin spécialiste de secteur 2, la BRSS est fixée à 23 euros. La Sécurité sociale rembourse 70% de cette somme, soit 16,10 euros, auxquels il faut retrancher 1€ de participation forfaitaire.
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Pour vous aider à faire votre choix,
MALAKOFF MEDERIC viendra à votre rencontre
mercredi 9 décembre 2015 de 14h00 à 16h00
pour une réunion d’information
et mercredi 16 décembre 2015 de 12h00 à 14h00
pour tenir une permanence.
Pensez à étudier votre consommation personnelle de soins de santé, afin d'évaluer vos justes besoins.
Le site ameli.fr peut vous y aider:
exemple de relevé annuel:
exemple d'extrait de relevé mensuel: